Respecter l’environnement
L’objectif de Natur’Aile est de faire prendre conscience de la nécessité vitale de respecter et protéger la Planète.
Aimons et protégeons notre Terre Mère
L’Homme moderne est un fou,
Qui creuse sa propre tombe.
Un fou d’orgueil,
Car il s’est coupé de la Terre Mère qui le porte,
Car il a oublié sa place
Parmi ses frères les animaux et les plantes.
– Claire Secondy –
(texte extrait du recueil de textes spirituels et poèmes: « Amis Terriens, poussières d’étoiles »)
Zéro déchets
- La fabrication des savons saponifiés à froid ne produit aucuns déchets.
- Le savon solide peut se passer d’emballage.
- Tous les restes de découpe sont utilisés, rien n’est jetté: donnés comme échantillons ou envoyé dans les colis pour faire découvrir la gamme; donnés pour être intégrés dans des pochettes maternité à destination des parents; ou vendus.
Les autres restes sont utilisés sous forme liquide dans des contenant en verre sur le lieu du Centre équestre pour les points lavage de mains (sortie toilettes et prévention Covid).
Recyclage et autres
- Les emballages des matières premières sont recyclés.
- Les emballages des savons sont recyclables (papier de recyclé issu de forêts éco-gérées et encres vertes).
- Les produits de nettoyage du local et de la vaisselle sont faits maison ou bios.



Limiter le plastique
Le plastique généré par les gels douche, les savons liquides, les shampoings, les liquides vaisselle, les produits d’entretien et de lessive est énorme. Il représente plusieurs kilos par famille et par an ! On retrouve le plastique partout notamment dans les océans.
En fournissant des produits solides sans emballage plastique, Natur’Aile contribue à diminuer le plastique. Nous pouvons chacun y contribuer en changeant nos habitudes.
Limiter le chimique
Choisir le bio et le bio-équitable
En utilisant des matières biologiques, Natur’Aile contribue à limiter l’apport des polluants dans la Nature. L’emballage écologique y contribue également car il est composé de papier issu de forêts éco-gérées et d’encres vertes .
Natur’Aile a la mention NATURE ET PROGRES, qui tient à ces valeurs et est engagé dans des actions environnementales et humaines.

Sans huile de palme 
La culture d’huile de palme fait disparaitre les forêts primaires de certains pays comme l’Indonésie, menaçant notamment d’extinction les orangs outangs.
Pour remplacer l’huile de palme très utilisée dans l’industrie et en savonnerie, j’utilise le beurre de karité et de cacao, ainsi que l’huile de coco.
Le respect des animaux
Savons 100% végétaux
Certains savons sont fabriqués à partir de corps gras animaux comme le suif de boeuf ou de porc. Mes produits ne comportent que des corps gras végétaux.
Autres ingrédients animaux
Je n’utilise pas non plus de lait animaux, question pour moi aussi de sensibilité. Je me suis tournée vers le lait de coco que je considère, par son crémeux et son onctuosité, comme une bonne alternative.
Par contre, j’utilise les produits de la ruche, miel et cire d’abeille. Pour moi, le travail que font les apiculteurs bio respectueux de leur ruche, est important pour la protection de cette espèce menacée. Ils contibuent à mon sens à cette protection.
« Cruelty free » et Végan
Comme tout cosmétique qui respecte la loi Européenne, mes produits ne sont pas testés sur les animaux: en effet, la loi Européenne interdit à tous les cosmétiques originaires d’Europe d’être testés sur les animaux. Mes ingrédients ne proviennent pas non plus de Chine où les tests sur les animaux existent encore malheureusement.
Mes produits sont végans sauf le savon La Ruche qui contient miel et cire d’abeille et le shampoing Cheveux d’Ange qui comporte du miel.





Soutenir des associations de protection de l’environnement
Natur’Aile est partenaire de l’association Diable de Mer lors des expéditions au large de la Corse pour protéger cette espèce
Natur’Aile est partenaire de l’association The Lost compass lors des expéditions en méditerranée
L’ambition de l’association : lier écologie scientifique, audiovisuel et éducation à l’environnement pour construire des actions inspirantes.
Dans son projet MED’CONNECT, l’association mène des recherches scientifiques tout en favorisant l’inclusion sociale avec des jeunes.

Protéger les tortues marines de Méditerranée
L’objectif de Natur’Aile est de soutenir d’autres associations locales, comme le CESMED (Centre de Soins des Tortues Marines de Méditerranée).
Situé au Grau du Roi, ce centre accueille les tortues marines blessées et les soigne. Puis les tortues feront un séjour en bassin d’acclimatation à la Grande Motte pour se réadapter, avant d’être relâchées en pleine mer.
Ce centre étudie aussi du coup le comportement des tortues, espèce sensible menacée, en vue de leur protection (balisage etc…).
Le Cesmed a aussi une action éducative auprès du grand public et des écoles dans lesquelles il fait des interventions.
On peut soutenir le Cesmed par des adhésions et dons ainsi que par le moteur de recherche Lilo qui accueille leur projet et à qui on peut donner « ses gouttes ».
Voir « liens utiles » en bas de page.

Protéger la faune sauvage locale
L’objectif de Natur’Aile est de soutenir également Goupil Connexion, l’hôpital de la faune sauvage situé à Ganges, qui recueille, soigne et relâche dans la nature les animaux soignés.
Le centre équestre où se trouve la savonnerie fait « taxi » pour cette association, c’est à dire leur amène les animaux blessés qu’on leur remet, pour éviter aux gens des environs d’aller jusqu’à Ganges.
L’association a des actions éducatives également. Notamment, elle organise des relâchés publics où elle montre les animaux, explique leur mode de vie. Les animaux, quand c’est possible, sont relâchés par des enfants (hérissons, hiboux petits ducs etc…).
Le centre équestre a déjà accueilli l’association pour des relâchés.
On peut soutenir Goupil Connexion par des adhésions ou des dons.
Voir « liens utiles » en bas de page
Association Ecoloco
Avant le confinement, la savonnerie a créé et financé l’association Ecoloco avec 2 amies et animée par un naturaliste, Nicolas.
Il a enchanté les enfants lors des sorties nature, nous faisant découvrir les richesses de la faune sauvage locale.
Le confinement puis le manque de temps et le départ de Nicolas vers d’autres projets ont vu l’arrêt de cette association, à mon grand regret !
La vidéo ci-contre nous fait découvrir l’épisode 1 d’une série réalisée par Nicolas sur la faune sauvage locale: Vies à Vies
Posons des actes concrets pour la planète
Agissons dans notre quotidien pour préserver la planète. Même les petits actes ont leur importance. Ce sont les gouttes d’eau qui forment les rivières et les océans.
Le texte qui suit est tiré du recueil de textes et poèmes que j’ai écrit, « Amis Terriens, poussières d’étoiles ».
Quand je vois la Beauté de cette planète, des paysages, des règnes animaux, végétaux, minéraux,
La diversité, la créativité et l’harmonie qui régissent tout cela,
Je ne comprends pas que cela ne nous inspire pas, La Foi, Le Respect profond, L’Amour.
Tout le mal qui est fait à cette planète,
Me blesse dans mon corps, dans mon cœur, dans mon âme.
Et me donne envie de rentrer chez moi, loin de tout ce gâchis.
Quand ouvrirons-nous les yeux ?
Quand arrêterons-nous le massacre ?
Quand nous révolterons-nous contre ceux qui pillent la planète pour de l’argent ?
Aucuns mots ne peuvent vraiment exprimer la détresse, la douleur et le désespoir qui m’étreignent face à la destruction de tant de Beauté.
Avoir plus d’informations sur des associations, sur l’environnement et l’humain.