Respecter l’environnement

L’objectif de Natur’Aile est de faire prendre conscience de la nécessité vitale de respecter et protéger la Planète.

 

Aimons et protégeons notre Terre Mère

L’Homme moderne est un fou,

Qui creuse sa propre tombe.

Un fou d’orgueil,

 Car il s’est coupé de la Terre Mère qui le porte,

Car il a oublié sa place

Parmi ses frères les animaux et les plantes.

– Claire Secondy – 

(texte extrait du recueil de textes spirituels et poèmes: « Amis Terriens, poussières d’étoiles »)

 

limiter les produits chimiques

Limiter le plastique

Le plastique généré par les gels douche, les savons liquides, les shampoings, les liquides vaisselle, les produits d’entretien et de lessive est énorme. Il représente plusieurs kilos par famille et par an ! On retrouve le plastique partout notamment dans les océans.

En fournissant des produits solides sans emballage plastique, Natur’Aile contribue à diminuer le plastique. Nous pouvons chacun y contribuer en changeant nos habitudes.

 

 

Limiter le chimique

Choisir le bio et le bio-équitable

En utilisant des matières biologiques, Natur’Aile contribue à limiter l’apport des polluants dans la Nature. L’emballage écologique y contribue également car il est composé de papier issu de forêts éco-gérées et d’encres vertes .

Natur’Aile a la mention NATURE ET PROGRES, qui tient à ces valeurs et est engagé dans des actions environnementales et humaines.

 

Sans huile de palme

La culture d’huile de palme fait disparaitre les forêts primaires de certains pays comme l’Indonésie, menaçant notamment d’extinction les orangs outangs.

Pour remplacer l’huile de palme très utilisée dans l’industrie et en saponification, j’utilise le beurre de karité et de cacao, ainsi que l’huile de coco.

 

Le respect des animaux

Savons 100% végétaux

Certains savons sont fabriqués à partir de corps gras animaux comme le suif de boeuf ou de porc. Mes produits ne comportent que des corps gras végétaux.

Autres ingrédients animaux

Je n’utilise pas non plus de lait animaux, question pour moi aussi de sensibilité. Je me suis tournée vers le lait de coco que je considère, par son crémeux et son onctuosité, comme une bonne alternative.

Par contre, j’utilise les produits de la ruche, miel et cire d’abeille. Pour moi, le travail que font les apiculteurs bio respectueux de leur ruche, est important pour la protection de cette espèce menacée. Ils contibuent à mon sens à cette protection.

« Cruelty free » et Végan

Comme tout cosmétique qui respecte la loi Européenne, mes produits ne sont pas testés sur les animaux. Mes ingrédients ne proviennent pas non plus de Chine où les tests sur les animaux existent encore malheureusement.

Mes produits sont végans sauf le savon La Ruche qui contient miel et cire d’abeille et le shampoing Cheveux d’Ange qui comporte du miel.

 

association pour le soin des animaux sauvages

Soutenir des associations de protection de l’environnement

 

L’objectif de Natur’Aile est d’utiliser une partie des bénéfices pour soutenir des associations locales de protection de l’envrionnement.

Pour l’instant, Natur’Aile soutient l’association ECOLOCO ST MAT en finançant statuts et assurance (sorties nature pour les enfants). 

Actuellement, suite au Covid l’association est restée en suspend depuis l’année dernière….

Mon souhait est de soutenir le CESMED, centre de soin de tortues marines, et Goupil Connexion, l’hôpital de la faune sauvage.

 

Posons des actes concrets pour la planète

 

Agissons dans notre quotidien pour préserver la planète. Même les petits actes ont leur importance. Ce sont les gouttes d’eau qui forment les rivières et les océans.

Le texte qui suit est tiré d’un recueil de textes et poèmes que j’ai écrit, intitulé « Amis Terriens, poussières d’étoiles ».

{

Quand je vois la Beauté de cette planète, Des paysages, des règnes animaux, végétaux, minéraux,

La diversité, la créativité et l’harmonie qui régissent tout cela,

Je ne comprends pas que cela ne nous inspire pas, La Foi, Le Respect profond, L’Amour.

Tout le mal qui est fait à cette planète,                               

Me blesse dans mon corps, Dans mon cœur, Dans mon âme.

Et me donne envie de rentrer chez moi, loin de tout ce gâchis.

Quand ouvrirons-nous les yeux ?

Quand arrêterons-nous le massacre ?

Quand nous révolterons-nous contre ceux qui pillent la planète pour de l’argent ?

Aucuns mots ne peuvent vraiment exprimer la détresse, la douleur et le désespoir qui m’étreignent face à la destruction de tant de Beauté.

 

- Claire Secondy

Avoir plus d’informations sur des associations, sur l’environnement et l’humain