Savons saponifiés à froid, surgras et biologiques
La saponification à froid
Une méthode traditionnelle
La méthode de saponification à froid permet de fabriquer du savon à basse température, à partir d’huiles et beurres végétaux. Les huiles ne sont pas chauffées, les beurres sont mis à fondre à feu doux.
Les ingrédients qui composent le savon ne sont donc pas surchauffés et conservent ainsi leurs propriétés.
De plus, avec cette méthode, la glycérine naturelle obtenue lors de la réaction de saponification est conservée, car rien n’est jeté. Cette substance est très hydratante pour la peau.
On obtient ainsi un savon très doux pour la peau, qui ne « tire » pas la peau mais l’hydrate.
Ce mode de fabrication permet également de maîtriser l’origine et la qualité de tous les ingrédients.
La fabrication à froid est non polluante pour l’environnement puisqu’il n’y a aucuns rejets: tout ce qui est mis dans le moule reste dans le moule.
Une fabrication FAIT MAIN ARTISANALE . . . . .
Les savons sont fabriqués artisanalement avec des ingrédients bios de qualité, puis mis en moule jusqu’à durcissement de la pâte.
Puis ils sont découpés en pains qui seront eux-mêmes découpés en tranches puis mis à sécher.
A maturité, ils seront testés au niveau ph afin de pouvoir libérer le lot. Puis il seront pesés, emballés avec apposition du numéro de lot et enfin stockés.
D’autres méthodes de savonnerie
Il existe d’autres façons de fabriquer du savon:
- à partir de paillettes de savons appelés écouvillons: on fait fondre les paillettes puis on reconstitue un savon en y rajoutant des parfums. Dans cette méthode on ne maitrise pas vraiment l’origine des ingrédients qui composent les copeaux de savon qui ne sont pas saponifiés à froid.
- en chaudron: on chauffe les ingrédients en chaudron à 200 °C environ puis on ajoute de la soude en excès pour faire saponifier. La pâte cuit plusieurs jours et on rince l’excès de soude avec de l’eau, le tout étant évacué dans les égouts. Cette fabrication comporte donc des rejets, elle chauffe beaucoup les ingrédients et élimine la glycérine naturellement formée.
C’est la méthode de fabrication des savons type Marseille et Alep.
Le surgras
Qu’est-ce que le surgras ?
Un savon surgras est formé d’une partie « savon » qui nettoie et d’une partie « grasse » en plus du savon.
Pour l’obtenir, on met une quantité supplémentaire de gras, qui du coup ne va pas se transformer en savon mais va rester dans le savon sous forme de gras.
Il existe différents pourcentages de surgras. Plus le pourcentage est élevé, plus le savon est gras. On peut ainsi avoir des savons très peu surgras ou très très surgras.
A quoi sert un savon surgras ?
Le gras supplémentaire présent dans le savon va hydrater et nourrir la peau et éviter ainsi le dessèchement. Il aide à refaire le film hydrolipidique de la peau.
C’est aussi pour cette raison que les savons surgras saponifiés à froid sont si doux pour la peau.
Ce type de savon est adapté à notre mode de vie actuel où on se lave souvent.
Trop « décaper » sa peau avec des produits « agressifs » amène à une altération ou un déséquilibre du film protecteur de la peau, pouvant conduire à des irritations ou eczémas.