Graines et palmiers

montrer la production extraordinaire des palmiers en graines

Le ramassage des graines

Chercher les lieux de pousse dans la nature et l’environnement (jardins, bords des routes…). Les ramasser par terre, dans les arbres, sur le végétal.

Ce sont des graines que j’ai cherché et récolté dans la nature, à La Réunion, de façon artisanale et raisonnable. Il ne s’agit pas du tout d’une exploitation industrielle et intensive comme cela peut se faire dans certains pays.

Beaucoup de graines viennent des palmiers, qui sont des espèces extraordinaires tant par leur générosité (une production gigantesque de graines, voir photo ci-contre) que par la variété des espèces, chaque espèce fournissant une graine différente !

 

Le travail des graines

Les graines sont ramassées brutes.

Certaines doivent être ensuite travaillées pour révéler toute leur beauté.

C’est un long travail qui comporte plusieurs étapes.

A cela s’ajoute un travail de créativité pour leur donner un bel aspect.

Les graines devront être percées puis assemblées pour donner des bijoux et créations originales, qui ravissent les yeux et le cœur tant la nature est belle ! 

montrer les graines brutes
montrer les graines travaillées
montrer un palmier

Les palmiers

Les palmiers sont des végétaux surprenants et extraordinaires.

Ce sont des végétaux très anciens et ils ont rendu des services très importants à l’humanité,fournissant nourriture (fruits, cœur des palmiers, huile, jus….), bois, feuilles pour tresser des paniers ou faire des toitures. L ’exemple le plus connu est la noix de coco où tout est utilisé,mais il en existe bien d’autres.

 

ci-contre un palmier bouteille